Portrait d’artiste

Portrait d’artiste : Katia Renvoisé

Dès ma première rencontre avec Katia Renvoisé, je lui ai proposé de faire son portrait d’artiste. En effet, notre première rencontre remonte à la réalisation de ses reproductions au studio. Ayant chacun une vie fort remplie, nous avons mis de côté cette idée.

Puis vient le premier confinement : la production du studio s’arrête brutalement. Cela entraine bien sûr de nombreuses remises en question, notamment sur le rapport au travail. C’est à ce moment là que je reçois un appel à participation de la part de Katia. Un projet qui traite justement de comment nous vivons le confinement. Tout naturellement j’y réponds et nous reprenons notre échange là où il s’était arrêté auparavant.

 

Un écrit de ce portrait d’artiste :

Au premier abord, il y a la richesse visuelle, la confusion des sens, l’ambiance de l’atelier surchargé de pistes en cours, de projets abandonnés et de futures oeuvres brillantes. Puis mon hôte m’en fait la visite. Un mur rempli de visages nous regarde faire cet état des lieux. On digresse souvent, avec Katia. Nous parlons des espoirs, des doutes, des peurs et des envies. On glisse d’un sujet à l’autre, trop heureux de trouver l’un dans l’autre un interlocuteur de qualité. Car la digression c’est comme une mauvaise note dans un concerto : si c’est joué avec panache, c’est de l’interprétation.

Alors notre boeuf conversationnel continue de plus belle. On s’arrête pour feuilleter un livre plein de visuels sublimes. Puis des salves d’idées et de références tonnent des deux côtés. Deux esprits sensibles qui se rencontrent valent bien une bataille navale. En tout cas ces moments de grace nous laisse souvent aussi épuisés qu’heureux. Dans ce formidable marathon, je garde mon boitier à portée de main. J’essaie une focale longue, mais elle ne convient pas : Katia a une intensité qui ne se cadre pas à distance raisonnable. Je change d’objectif et tente quelques déclenchements. Le ballet continue d’un coin de l’atelier au mur d’en face. En présentant son travail en cours, Katia ferme d’une large planche de medium l’unique porte de l’atelier. Nous sommes désormais immergés dans son oeuvre.

Finalement, elle saisit une chaise et s’assoie en regardant tous les petits formats soigneusement attachés au mur. A cet instant précis, sa fragilité est sublime. Un relâchement de fatigue qui ouvre la porte au doute et la remise en question. Celle-la même qui anime les artistes à faire, refaire et refaire de nouveau jusqu’à leurs plus extrêmes limites physiques et mentales les mêmes motifs, les mêmes thématiques qui leur sont chères. À creuser au plus profond d’eux même pour produire des oeuvres vibrantes qui les transcendent. 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez retrouver le travail de Katia sur son site internet.

Si vous êtes artistes, créatif ou plasticien et que vous souhaitez me confier la réalisation de votre portrait, contactez moi.