2020 © Handcrafted with love by the  Pixelgrade  Team

Photographie de meuble du concours MOF


La photographie de meuble :

J’ai l’occasion régulièrement de faire de la photographie de meuble pour certains de mes clients. En effet, depuis la création du studio, nous collaborons régulièrement avec TRISS et Michel Ferrand, par exemple.

Pour le concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France, le sujet de la deuxième photo semble simple de prime abord.

Deuxième photo : Meuble.

Les candidats devront réaliser une prise de vue sur fond blanc d’un meuble noir (genre commode) ; le détourage n’est pas autorisé.

Devant cette apparente simplicité se cache un travail de studio très technique. En effet, il s’agit surtout de travailler correctement son éclairage et de prévenir tout débordement entre le fond (très) éclairé et le sujet. Enfin, il va de soit que le noir du meuble doit laisser apparaître la matière de l’objet (ne pas être « bouché » comme on dit en photographie).

Lors de ma préparation au concours, j’avais vu un dossier passé où une demande du même type (à savoir des mariés sur fond blanc) avait été traité par l’un des lauréats avec une prise de risque intéressante. En effet, ce dernier avait mis les mariés devant un décor blanc savamment éclairé. J’ai étudié cette option longuement dans mes croquis préparatoires avant de la laisser de côté, privilégiant un fond blanc pur.

Trouver une commode entièrement noire n’est pas chose aisée. J’ai longuement parcouru des dizaines de sites de vente avant de trouver la perle rare.

photographie de meuble

 

Car oui, ce sympathique meuble est désormais un élément de décoration de notre studio. Sorte de souvenir monolithique des quelques grosses heures passées à éclairer ses reliefs d’une lumière élaborée.

Si vous souhaitez revenir à la première photographie du concours (le Soudeur), suivez ce lien.

Enfin, si vous souhaitez passer à la troisième photographie, cliquez ici.


%d blogueurs aiment cette page :