2020 © Handcrafted with love by the  Pixelgrade  Team

Photographie de sport – dossier MOF


Photographie de sport :

Je ne fais pas souvent de photographie de sport, mais je dois avouer que j’aime beaucoup m’y frotter. L’année passée, j’ai eu l’occasion d’être accrédité sur plusieurs événements locaux : 24 heures du Mans, GP Moto, Cross Ouest-France etc. Ce furent des expériences très enrichissantes, qui mirent à rude épreuve le matériel de reportage du studio ! J’étais ravi d’avoir à produire un beau visuel dans ce domaine pour le concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France.

Cinquième photo : Sport.

Pour illustrer une affiche de VTT, les candidats devront réaliser la photographie d’un vététiste en descente avec effet de filé (coureur seul, sans spectateur ni coéquipier, ni autres concurrents…).

Je trouvais plus pertinent d’insérer mon vététiste entre deux zones végétales. Ce faisant, les zones de filé encerclaient le sujet, le rendant plus dynamique.

La commande étant une affiche, le filé ainsi produit autour du modèle permettait à un graphiste d’intégrer un texte en conservant sa lisibilité. De même, il était possible d’avoir un bord perdu tournant sans risquer d’éliminer un élément de lecture.

Le plus complexe a été de trouver la balance parfaite pour produire un filé de qualité, long, sans cahot dû au sol. En effet, les perturbations liées au passage sur des pierres ou des racines produisaient régulièrement des flous dans l’axe opposé au filé.

C’est pourquoi un très grand nombre d’essais ont été nécessaires pour arriver à un filé artistique. Ainsi, j’ai obtenu une image qui donne une belle impression de vitesse, sans perdre l’aspect forestier et nature de la discipline.

 

Photographie de sport - dossier MOF

Je tiens à remercier Kevin, mon modèle, qui s’est prêté au jeu. Et refaire cent fois la même portion de piste n’a pas dû être un régal ! Cliquez sur ce lien pour consulter son compte instagram.

Pour revenir à la quatrième photo, suivez ce lien.

Enfin, pour passer à la sixième photo de l’épreuve, c’est par ici.


%d blogueurs aiment cette page :